L’éthique: un gage de succès durable pour les projets de défense

  • C&V

L’emploi de la force à des fins de résolution des différends nationaux ou internationaux a très tôt fait l’objet d’écrits visant à en garantir la légitimité ou à en assurer la moralité.

 

En analysant quelques dates clés de l’Histoire de l’Humanité et bien que les progrès associés à leurs écrits aient rarement été à la hauteur de la qualité de leurs contributions, force est de constater que les stratèges, les philosophes et les représentants de la société civile se sont toujours intéressés au cours des siècles à cette nécessité de réguler l’usage des armes en vue de garantir le caractère éthique de l’emploi de la force.

Sun Tzu, Liddell Hart, Lyautey, Thomas d’Aquin, Francisco de Vitoria, Michael Walzer, Henri Dunant marquent autant de jalons temporels ayant éclairé nos civilisations jusqu’à faire naître la conviction qu’il est possible d’adopter un usage de la violence de manière maîtrisée, légitime et appliquée en dernier ressort pour résoudre de manière pérenne un conflit.

Cependant, l’histoire a également montré que réflexions, traités et lois demeurent sans lendemain, s’il n’existe en amont un enseignement et un entraînement des militaires à l’application des règles et des procédures conformes à un emploi éthique de la force d’une part, et d’autre part une conception, un développement et une mise à disposition d’armes et de moyens permettant de mener un combat respectueux de ces règles et procédures.

Rappelons sur ce dernier point que les États européens – à la différence de la Russie, de la Chine et des États-Unis- ont signé et appliquent les traités de non-utilisation des mines antipersonnel, des armes chimiques et de non-recours à la torture, entre autres.

 

Contrairement à d’autres Nations, les États européens ont donc considéré la mise en œuvre d’une capacité de défense éthique comme une exigence nécessaire et non négociable.

 

Chez C&V Consulting nous partageons sans réserve le constat que seule une capacité de défense éthique est capable de mener à une victoire et une paix durable.

En nous appuyant sur le large spectre d’expérience et d’expertises de nos équipes, nous nous sommes également forgés l’intime conviction que l’atteinte de cet objectif capacitaire est à la fois un facteur clé de succès pour les opérations militaires et pour la compétitivité et la pérennité des entreprises ayant développé des systèmes d’armes compatibles ou contribuant à un emploi éthique de la force.

C’est dans cette perspective que nos experts accompagnent des entreprises d’une part dans la conception d’une ambition de croissance éthique et durable sur les marchés de défense et d’autre part dans la conception et la mise en œuvre d’une feuille de route associée au développement de solutions conformes aux exigences éthiques fixées par l’UE, que ce soit en matière de choix technologique, de cas d’usage opérationnels ou d’aptitude à respecter les contraintes d’exportation, sans nuire à la viabilité économique du produit.

Les équipes de C&V Consulting sont donc, aujourd’hui, mobilisées pour accompagner les acteurs de la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITD) dans la conception de systèmes d’arme modernes améliorant d’une part nos capacités à dissuader ou à neutraliser efficacement un adversaire avec des effets létaux réduits au maximum et d’autre part en garantissant des dommages collatéraux minimaux.

 

Ainsi, l’éthique ne sera plus un frein mais un tremplin vers le succès pour nos forces armées, assurant compétitivité, développement durable et responsabilité sociétale pour notre BITD européenne.